Dans les marchés, en particulier dans les rayons avec les produits à découper, vous avez peut-être vu ces machines. Ils sont beaux et surtout très faciles à manier, mais vous devez tout de même faire attention lors de leur manipulation. Même si ces appareils sont équipés de dispositifs de protection, une attention particulière doit être portée.
Coupe manuelle ou automatique
Le choix de la coupe dépend principalement de vos besoins, en particulier de vos habitudes. Pour un besoin inhabituel, il est conseillé d’utiliser la coupe manuelle. Cette coupe est toujours très pratique, vous pouvez donc ajuster la force pour éviter les blessures. Quant à la découpe automatique, il faut être attentif et prudent. Cependant, vous arrivez à découper à la fois plusieurs tranches plus ou moins fines. L’efficacité est là et le mode de fonctionnement reste le même.
- Vous devez ajuster le plateau mobile face à la lame.
- Choisissez une épaisseur pouvant atteindre 24 mm, selon le produit.
- Poussez ensuite le plateau amovible vers la lame qui est généralement alimentée par une source d’alimentation.
- La tranche tombe sur l’autre plateau à l’avant.
- Ensuite, il faut faire un pas en arrière et repousser le plateau amovible pour récupérer la deuxième tranche
La version électrique est la plus simple, vous pouvez activer ou désactiver l’appareil avec le bouton marche/arrêt. Les trancheuses à jambon manuelles ne sont pas forcément les plus abordables, surtout si vous sélectionnez un modèle chez Berkel. Cela nécessite également plus d’investissement physique, car vous devez enclencher la manivelle pour déplacer le plateau mobile contre la lame qui est généralement fixe. Vous pouvez maintenant répondre à la question: comment utiliser la trancheuse à jambon? Vous devez encore vous concentrer sur l’entretien, car la machine nécessite un nettoyage après chaque utilisation.
Comment conserver la trancheuse plus longtemps?
Lors de l’utilisation de la lame, la lame sera rapidement endommagée par les déchets qui deviendront durs vous ne les enlevez pas. Pendant des semaines, des bactéries et des moisissures se sont développées, ce qui engendre des problèmes de santé surtout si les résidus se reposent sur le jambon nouvellement tranché. Par conséquent, vous pouvez souffrir d’une grave intoxication alimentaire, alors faites très attention lors de cet entretien.
- Pour la trancheuse électrique, le bouton doit être désactivé et il est préférable de débrancher l’appareil.
- Il est préférable d’utiliser un produit spécifique disponible sur Internet pour affûter la lame régulièrement.
- Par conséquent, il existe un aiguiseurpour les trancheuses électriques ou manuelles.
- Lors de la manipulation de la lame, assurez-vous de porter des gants pour éviter les coupures.
- Nettoyez également le plateau amovible et le plateau où sont placées les tranches.
- Elle doit également être désinfectée, car des restes peuvent facilement rester dans tous les coins.
Si vous souhaitez achetez une trancheuse pour votre la cuisine, choisissez un produit plus léger. Pour les matériels utilisés dans les sous-sols, vous pouvez utiliser un couvercle pour protéger la machine de la poussière.
Quelques recommandations supplémentaires
Vous savez maintenant comment utiliser cette trancheuse, en particulier comment nettoyer la trancheuse pour prolonger sa durée de vie. Cela vous permet de le conserver plusieurs années sans perdre son éclat. Si vous devez faire attention à une certaine partie de la machine, c’est la lame.
- Par conséquent, vous devez l’aiguiser régulièrement comme spécifié en haut.
- Malgré un affûtage, si que la coupe n’est plus nette et tranchante, vous pouvez toujours changer la lame.
- Parfois, il est nécessaire de mettre un peu d’huile sur la lame pour faciliter la coupe, en particulier pour les pièces plus dures.
- Faites attention à la compatibilité lors du remplacement des accessoires.