Comment affûter une trancheuse?

Il est idéal d’utiliser une trancheuse pour couper du pain ou de la viande. En effet, la machine est dotée d’une lame fine qui permet une coupe précise et régulière. Il est le compagnon de tout professionnel, et de plus en plus de familles l’installent en cuisine.

Après une période d’utilisation, la lame perd petit à petit ses performances. Par conséquent, pour maintenir sa qualité, il est important d’améliorer sa qualité de temps en temps en l’aiguisant. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui connait comment faire. Les instructions suivantes vous présenteront le processus d’affûtage correct d’une trancheuse. Nous vous invitons également de consulter notre page de meilleures trancheuses pour découvrir les meilleurs produits du marché.

Trancheuse électrique ou manuelle ?

La première difficulté à laquelle la plupart des acheteurs sont confrontés est de choisir entre les trancheuses manuelles et électroniques. L’opérabilité et l’aspect pratique de la trancheuse électrique sont dus à leurs lames en acier trempé et à leur boîtier en aluminium anodisé. De plus, il y a un ajusteur d’épaisseur et un affuteur intégré pour assurer une coupe parfaite.

Pour les trancheuses manuelles, elles sont principalement constituées de lames convexes. Celle-ci permet d’offrir une découpe précise et régulière sans modifier les caractéristiques sensorielles du produit, afin de préserverl’aspect et le goût de l’aliment. La sélection d’une trancheuse idéale dépend de votre budget et de votre objectif.

Après votre acquisition, votre machine a besoin d’un entretien approprié pour une utilisation à long terme, ce qui signifie que les lames dont elle est équipée doivent régulièrement affûter. Nous parlerons de ce sujet important dans le sous-titre suivant.

4 étapes pour affûter sa trancheuse

Que ce soit manuelle ou électrique, la lame est le principal constituant de toute trancheuse. Une façon de garder la qualité de la lame est de l’aiguiser régulièrement. Pour se faire, veuillez suivre les démarches suivantes:

Étape 1 : l’avant-affûtage

  1. Premièrement, veuillez acheter une pierre à aiguiser dans votre quincaillerie locale. Cependant, si votre trancheuse a déjà un affûteur, c’est inutile d’en procurer un nouvel aiguiseur. Ensuite, placezen toute sécurité la pierre à aiguiser sur la machine.
  2. Maintenant, avant de procéder à l’affûtage, veuillez-vous assurer que la lame est propre. Il doit être soigneusement nettoyé et désinfecté avec de l’alcool.
  3. Vous pouvez également rincer à l’eau claire. Mais vous devez d’abord éliminer toute la poussière et les résidus alimentaires. En effet, la lame est plus facile à affûter lorsqu’il n’y a pas toutes ces particules.

Étape 2 : repérez le bouton aiguiseur et positionnez les pierres à aiguiser

  1. Ensuite, retrouvez le bouton de verrouillage de la trancheuse Il ressemble généralement à un bouton en plastique noir. Vous pouvez consulter le manuel et trouver facilement les différentes parties de la machine.
  2. Après l’avoir trouvé, dévissez-le de l’arbre inférieur. Après, installez la pierre dessus et vissez le bouton dans sa position d’origine.
  3. Pour les trancheuses équipées de pierres à aiguiser, veuillez-vous référer au manuel d’utilisation. Un endroit est généralement prévu sur ce dernier pour se faire. Par conséquent, il vous suffit de fixer les pierres dans leurs positions respectives conformément aux instructions du manuel.

Étape 3 : l’affûtage

  1. Maintenant, placez la lame sur la pierre précédemment positionnée. Ensuite, serrez complètement le bouton de verrouillage jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Ce qui montre que tout est prêt pour l’aiguisage.
  2. Lorsque tout est prêt, branchez le dispositif et commencez à affûter la lame. Après avoir aiguisé pendant environ 30 secondes, éteignez le bouton pendant 4 secondes. Répétez ensuite le même processus 3 fois de suite.

Étape 4 : l’après-affûtage

  1. Une fois terminé, débranchez la machine à trancher et desserrez le bouton de verrouillage. Faites glisser la pierre vers la gauche de l’arbre de base. Ensuite, retournez la machine à droite de son arbre inférieur et revissez le bouton dans sa position d’origine.
  2. Essuyez à nouveau la lame avec de l’alcool. Nettoyez et rincez à l’eau claire. Cela supprimera toutes les particules métalliques dues à l’affûtage. Votre trancheuse est à nouveau comme neuve ! Vous pouvez vous lancer dans des parties de découpe haut de gamme !

La trancheuse rehausse la saveur des plats en coupant impeccablement la viande. Qu’elle soit électrique ou manuelle, il est important d’affûter la lame régulièrement pour maintenir la qualité de la lame. Pour ce faire, il vous suffit de suivre strictement les instructions offertes ci-dessus.