Comment entretenir une trancheuse électrique ?

Les trancheuses électriques sont un outil indispensable dans le monde de la charcuterie ou la sandwicherie. Ces machines doivent être entièrement nettoyées et désinfectées toutes les quatre heures. Le nettoyage d’une trancheuse électrique commerciale est important pour éviter que les maladies d’origine alimentaire ne se propagent. Découvrez les conseils pour l’entretien d’une trancheuse électrique.

Mis en garde avant le nettoyage d’une trancheuse électrique

Avant d’entretenir et de nettoyer une trancheuse électrique, il est nécessaire prendre quelques mesures de sécurité. Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous de suivre ces instructions :

  • Ne mettez jamais la trancheuse dans un évier ou une machine à laver.
  • Ne jamais laver ou vaporiser votre trancheuse sous pression.
  • N’utilisez jamais de laine d’acier.
  • Portez toujours des gants de protection lorsque vous manipulez la lame.
  • Préparez un seau de lavage et un seau de rinçage. Le seau de lavage doit contenir un détergent doux et de l’eau chaude. Préparez un spray désinfectant.

Comment nettoyer une trancheuse électrique ?

Pour nettoyer une trancheuse électrique, débranchez votre appareil. Réglez la lame sur zéro. Essuyez les grosses particules de nourriture avec une serviette en papier ou un chiffon doux. Encore une fois, n’utilisez jamais de laine d’acier. Démontez la trancheuse en retirant le plateau de produit (également appelé plateau porte-produit), la plaque à lames et la protection. Si votre modèle a un aiguiseur de couteaux, retirez-le également. Lavez, rincez et désinfectez les pièces de la trancheuse dans votre évier à 3 compartiments, en les laissant ensuite sécher à l’air. À l’aide d’une petite brosse sur la trancheuse, frottez les zones comme les vis, les poignées et les boutons. Si votre appareil est équipé d’un outil de retrait de couteau, il est fortement recommandé de l’utiliser. Insérez un chiffon propre ou une serviette en papier entre la lame et le protège-lame et travaillez-le le long de toute la partie arrière pour éliminer les résidus. Avec votre main protégée, utilisez la serviette pour laver toute la trancheuse, y compris les zones que vous avez frottées plus tôt.

 

Lors du lavage de la lame, déplacez-vous du centre vers l’extérieur. Rincez la trancheuse avec une serviette propre et de l’eau. Vaporisez une solution désinfectante sur toutes les pièces de la trancheuse, en vous assurant que le désinfectant est appliqué pendant la durée minimale requise selon les instructions. Laissez la trancheuse sécher à l’air, puis remontez-la. Couvrez votre trancheuse pour vous assurer qu’elle reste propre avant la nouvelle utilisation.

Entretenir la lame de la trancheuse électrique

Avec un bon entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre trancheuse électrique. Voici quelques conseils simples à adopter. Vous devez nettoyer fréquemment la lame de votre trancheuse et l’aiguiser avec une pierre à aiguiser. Assurez-vous de nettoyer et de désinfecter votre lame après l’affûtage. Suivez les instructions du fabricant. Assurez-vous d’inspecter régulièrement votre machine pour enlever toute accumulation de nourriture. Lorsque vous êtes habitué à entretenir la trancheuse électrique, vous pouvez augmenter la durée de vie de votre appareil et réduire les risques de contamination des aliments.