Coupez votre jambon aussi efficacement qu’une trancheuse avec votre couteau personnalisé

Dans l’art de la table, chaque couvert assure un rôle important pour le bon déroulement du repas. Pour sa part, le couteau est décliné en couteau à poisson, couteau à viande et couteau à beurre. Trois déclinaisons qui serviront selon le mets et le plat à déguster. Dès l’entrée, pourquoi ne pas opter pour un couteau personnalisé qui vous accompagnera tout au long du menu. Par ailleurs, il s’avère que le couteau est plus pratique pour découper de la charcuterie dans l’assiette qu’une trancheuse, qui se prête plutôt à un usage intensif.

Comment utiliser efficacement son couteau ?

On peut classer en trois catégories l’utilisation du couteau dans l’art de la table. Tout d’abord, il y a le couteau de table, cet incontournable qui s’utilise aussi bien tous les jours que lors des grandes occasions. Ensuite, il y a le fameux couteau à steak, le favori des amateurs de viande, qui peut être doté d’une lame lisse ou dentelée. Puis, le couteau à dessert que vous pouvez décliner en couteau personnalisé. Un couteau original qui embellira davantage la table avec subtilité.

Quel couteau pour vos charcuteries ?

L’art de la coutellerie remonte à des origines lointaines. Il s’agit d’un couvert qui fut autrefois construit en pierre. Cependant, le modèle de couteau que nous connaissons a vu le jour sous l’influence du Roi Soleil. Afin de manger délicatement à table, il convient de choisir le bon couteau. Pour trancher un jambon, il est évident que le couteau de table peut faire l’affaire lors de la préparation. Toutefois, une fois à table, le couteau à viande est plus adapté, car il se prête à cet effet. Il est parfait pour découper tous les types de viandes, y compris les charcuteries. Même pour un couteau personnalisé, le couteau doit conférer une bonne prise en main, de préférence, avec une manche ergonomique.

Trancheuse Vs couteau

En soi, disposer d’une trancheuse est un raffinement. Les amateurs de charcuterie en particulier, ont intérêt à investir dans cet outil de découpe. Il permet à toute heure de réaliser des tranches fines de saucisson ou de jambon. Le couteau, quant à lui, est à préconiser pour une dégustation en solo. D’autant plus que cet instrument est accessible à un bon prix, à moins que vous préférez un couteau personnalisé qui se démarque par sa forme et son matériau de confection, parfois en argent pur. En tout cas, si votre budget vous le permet, autant avoir les deux : trancheuse et couteau pour travailler efficacement vos condiments.