Pourquoi il est important d’entretenir une trancheuse à viande ?

Les trancheuses à viande sont constamment utilisées dans les épiceries ou à la maison. Sans oublier les cafétérias, les traiteurs et autres établissements de restauration. Trancher et émietter les viandes, les fromages etc. ce qui la rend extrêmement polyvalente. Étant donné que les trancheuses sont utilisées si souvent pour une variété d’aliments, il est important de comprendre comment les entretenir, comment les nettoyer. A défaut de cela, votre trancheuse s’use et vous devrez la remplacer par une nouvelle. Jusque-là, vous devriez apprendre l’entretien de base de la trancheuse électrique et les moyens de maintenir votre lame de trancheuse à viande. Lisez la suite pour savoir comment nettoyer une trancheuse à viande, l’entretien des lames, etc.

Problèmes spécifiques liés à l’entretien d’une trancheuse électrique

Surveillez attentivement le support du protège-anneau, le protège-lame et la poignée de la trancheuse de votre trancheuse à viande pour détecter les fissures, les cassures, les pièces manquantes ou non attachées. Des particules de nourriture peuvent s’accumuler au niveau des supports de protège-anneaux, à l’intérieur des protège-lames et sous la poignée de votre trancheuse. Lorsque les aliments s’accumulent, ils peuvent se reproduire et héberger des bactéries dangereuses. Il est donc important d’examiner régulièrement les joints de votre machine pour voir s’ils se sont usés et ont créé des fissures et des crevasses supplémentaires où la nourriture et les bactéries peuvent s’accumuler. Vous ne devez jamais utiliser une trancheuse dont les joints sont manquants, cassés, non fixés ou défectueux. Retirez cette trancheuse du service et réparez-la avant de l’utiliser, car il peut y avoir des bactéries piégées dangereuses pour la santé.

Quand nettoyer la trancheuse électrique ?

Vous devez toujours essuyer votre trancheuse électrique lorsque vous changez de viande, de fromage ou de produits. C’est une bonne idée de nettoyer complètement votre machine tous les jours pour éviter que des huiles et des aliments solides ne s’accumulent sur votre lame ou vos plaques frontales et ne contiennent des bactéries potentiellement dangereuses. Il est recommandé de nettoyer les trancheuses à viande toutes les 4 heures si elles sont utilisées en continu, vous devez donc nettoyer votre machine aussi souvent que possible.

Portez toujours des gants de protection. Les gants résistants aux coupures comme les gants en métal résistant aux coupures sont l’option idéale, en particulier lors de la manipulation de la lame. Suivez toujours exactement les instructions du fabricant. N’utilisez jamais de laine d’acier car elle peut rayer la machine. N’immergez jamais complètement la trancheuse. Le manuel de votre trancheuse électrique précisera quelles pièces vont au lave-vaisselle et comment prendre soin des autres.

Comment nettoyer une trancheuse électrique ?

Réglez votre épaisseur à zéro. À l’aide d’un tampon à récurer doux, essuyez les deux côtés de la lame pendant que la trancheuse est en mouvement. Une fois que vous avez retiré les grosses particules de nourriture, éteignez et débranchez votre trancheuse. Ensuite, assurez-vous que la plaque de jauge est en position complètement fermée et que la pierre à aiguiser est à l’écart. Retirez ensuite le plateau du produit, le déflecteur de tranches et la plaque centrale. Lavez, rincez et désinfectez ces composants et laissez-les sécher à l’air. Pour nettoyer la lame, vous pouvez soit la retirer, soit la laisser en place. Si vous laissez la lame en place, assurez-vous de bien la nettoyer. Créez une solution savonneuse avec un rapport 1: 1 d’eau chaude et de savon. Alternativement, vous pouvez utiliser un spray dégraissant pour nettoyer la lame. Nettoyez l’avant et l’arrière de la lame tout en essuyant du centre vers l’extérieur. Essuyez l’extérieur et tous les morceaux restants de la trancheuse. Ensuite, rincez à l’eau chaude avec une serviette propre. Désinfectez votre appareil à l’aide d’un vaporisateur désinfectant pour trancheuse à viande. Utilisez un vaporisateur pour bien enduire la machine et laissez-la sécher à l’air. Lubrifiez les tiges coulissantes à l’aide d’un lubrifiant en aérosol. Une fois la trancheuse sèche, remplacez la lame, la plaque avant et le plateau de produit S’il y a des zones sur votre trancheuse où l’eau semble s’accumuler, séchez-les avec une serviette non pelucheuse et lubrifiez-les pour éviter la rouille ou la corrosion. Vous devrez peut-être remplacer les joints ou d’autres composants s’ils collectent de l’eau.

Entretien de la lame de coupe-viande

Avec un bon entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre trancheuse à viande. Voici quelques conseils simples:

  • Vous devez fréquemment nettoyer votre lame de trancheuse à viande et l’aiguiser avec une pierre à aiguiser.

  • Affûtez seulement une lame propre, et assurez-vous de nettoyer et de désinfecter votre lame après l’affûtage. Suivez les instructions du fabricant.

  • Faites entretenir régulièrement votre machine conformément aux recommandations du fabricant.

Maintenant que vous savez comment nettoyer une trancheuse à viande, vous pouvez conserver celle de votre épicerie, de votre maison ou de votre restaurant en parfait état. Assurez-vous d’inspecter régulièrement votre machine pour tout composant endommagé ou accumulation de nourriture. Lorsque vous êtes cohérent avec l’entretien d’une trancheuse électrique, vous pouvez augmenter la durée de vie de votre appareil et réduire les risques de contamination des aliments.