Comment affûter une trancheuse électrique ?

Vous avez probablement entendu qu’une trancheuse électrique avec la mauvaise lame ne peut pas faire mieux que de détruire le jambon. Par conséquent, il est nécessaire de l’aiguiser de temps en temps. Nous avons rassemblé cet article pour vous aider à affûter votre trancheuse électrique.

Affûtage de la lame avec l’affûteur intégré

 

Détachez la trancheuse, positionnez la lame à 0, en vérifiant qu’elle adhère au mur. Nettoyez et dégraissez la lame avec un chiffon doux. Connectez la trancheuse et relâchez l’affûteuse en dévissant le bouton. Soulevez l’affûteur et faites-le pivoter de 180 ° pour diriger les roues vers la lame et abaissez l’affûteur jusqu’à ce qu’il touche la lame et s’arrête. Verrouillez le groupe avec le bouton précédemment dévissé. La lame est maintenant prête à être affûtée. L’affûtage se fera en 2 étapes, d’abord avec la première roue en appuyant sur le bouton, la lame tournera pendant environ 1 minute. Après l’immobilisation, vérifiez s’il y a des bavures, puis activez la deuxième roue pendant environ 3 secondes. Lorsque l’affûtage est terminé, remettez l’affûteur dans sa position d’origine, puis nettoyez la lame.

Attention, n’utilisez jamais les deux roues en même temps. Après plusieurs opérations d’affûtage, assurez-vous de brosser les roues avec une brosse, de les dégraisser avec de l’alcool ménager et de lubrifier les deux boutons d’affûtage avec une petite goutte d’huile.

 

Aiguisez la lame avec l’affûteur amovible

 

Après que le cutter est déconnecté, nettoyez la lame et reconnectez la, tirez la pile de lames aussi loin que possible pour fixer l’affûteuse. Appuyez sur la roue avec le bouton de réglage de l’épaisseur de coupe. Allumez la trancheuse pendant 1 minute maximum. Vérifiez s’il y a des bavures, effectuez la même opération, mais avec un disque sans bavures. Grâce à cela, ne dépassez pas 2 à 3 secondes.

Lorsque l’affûtage est terminé, dépliez le séparateur autant que possible, retirez l’affûteur et fermez le séparateur. Nettoyez la lame avant de l’utiliser pour éliminer tout résidu.

 

Après plusieurs opérations d’affûtage, envisagez de dégraisser les meules d’affûtage de l’affûteur, par exemple avec de l’alcool ménager et les nettoyer avec une brosse.

 

Informations supplémentaires à retenir

 

À noter que certains fabricants ajoutent un affûteur au moment de l’achat. Il peut être intégré ou détachable. Quoi qu’il en soit, son utilisation n’est pas différente. Il est nécessaire de suivre toutes les étapes précédentes pour que l’équipement à couper puisse effectuer correctement ses tâches.

 

Vérifiez régulièrement le fonctionnement de la lame de la machine. Si la machine ne peut pas couper des pièces fines et précises, elle est terne. Pour éviter cela, les appareils doivent être entretenus régulièrement. Si vous n’obtenez toujours pas des tranches parfaites après cette étape, affûtez la lame. Vous verrez à quel point votre appareil est efficace à cet effet.

 

Fréquence d’entretien et d’aiguisement d’ trancheuse électrique

 

La durée de vie et les performances de la machine de découpe dépendent du modèle choisi, mais aussi de la qualité des soins.

 

Tout d’abord, le couteau à jambon doit être nettoyé après chaque utilisation. Si vous avez une tranche de nourriture utilisée dans des conditions professionnelles, nettoyez-la tous les soirs après la coupe du dernier morceau de nourriture. L’entretien quotidien comprend le lavage de la lame et de toutes les autres parties du capuchon.

 

Pour affûter une trancheuse électrique, il est recommandé de le faire au moins toutes les deux semaines pour une machine professionnelle. Si vous utilisez rarement un couteau à jambon, faites-le avant chaque utilisation. Sans perdre de temps. À l’inverse, comme une fraise affûtée est plus précise et plus rapide, le temps consacré à l’affûtage s’accélère rapidement.